Mairie de Saint-Laurent Haute-Savoie - 74

Vous êtes ici : Accueil > Vivre et grandir à Saint Laurent > Ecole

Ecole

  • Publié : 27 septembre 2020
  • Mis à jour : 2 novembre 2020

ECOLE PRIMAIRE


L’école de Saint-Laurent est une école primaire, qui reçoit des élèves du CP au CM2.
Elle se situe en plein centre du village, sur la place centrale.
En cette rentrée 2020, l’école reçoit 51 élèves, répartis en 3 classes double niveaux.

Elle est dirigée par Mme Corinne Journaud, qui s’occupe également de la classe de CP/CE1 avec Mme Sophie Dauvin.
M. Bertrand Duteil s’occupe des CE1/CE2
Mme Elodie Brantus et M. Pierre Ferrazzi enseignent aux CM1/CM2

Coordonnées :
Place de la Mairie,
74800 Saint-Laurent
04 50 03 87 09

ECOLE MATERNELLE

La commune faisant partie de la communauté de communes du pays Rochois, les enfants sont dirigés vers les écoles de La Roche sur Foron. lien pays rochois

COLLEGE

Dans le cadre de la sectorisation de l’instruction publique , les enfants de Saint-Laurent sont invités à poursuivre leur études au Collège Karine Ruby à Saint Pierre en Faucigny.
Le transport scolaire est assuré par Proximity au départ de Saint Laurent.

Secteurs géographiques  :
Sont scolarisés au collège de Saint-Pierre-en-Faucigny, les élèves dont l’adresse se situe sur une des communes suivantes :

    • Bonneville (uniquement le secteur Bois-Jolivet/Tucinges),
    • Glières-val-de-bornes (uniquement le secteur le-Petit-Bornand-les-Glières),
    • Saint-Laurent,
    • Saint-Pierre-en-Faucigny.

Historique : Mise en service en 2006

Langues enseignées :
LV1 : anglais et section bilangue anglais–allemand
LV2 : à partir de la 5ème : allemand, italien, espagnol
Latin : à partir de la 5ème

Effectifs :
Plus 600 élèves sont accueillis dans l’établissement chaque année, dont plus de 500 demi-pensionnaires.

Spécificités du collège :

Une Section d’Enseignement Générale Professionnelle Adaptée (SEGPA) permettant la prise en charge d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage (55 élèves en moyenne).
Une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) permettant la scolarisation d’enfants en situation de handicap (12 élèves en moyenne).
Un dispositif sportif à horaires aménagés pour les 6ème et 5ème souhaitant pratiquer la gymnastique artistique.

LYCÉE

La scolarité des adolescents se poursuit au Lycée Guillaume Fichet à Bonneville.

Remontant à 1828, l’histoire du Lycée Guillaume Fichet s’est construite autour du cœur de la ville de Bonneville. Associant très tôt l’enseignement classique et général et l’enseignement professionnel, son rayonnement culturel dans la moyenne vallée de l’Arve est indéniable. Construits en plusieurs étapes, les bâtiments bénéficient dans les années 1990 d’une restructuration/extension au style architectural audacieux ; plus récemment les façades des parties d’origine ont été rénovées ; enfin, la cuisine du restaurant scolaire a fait dernièrement l’objet d’une reprise complète. Ainsi, grâce au soutien financier de la Région Rhône-Alpes et des entreprises locales via la Taxe d’Apprentissage, le lycée Guillaume Fichet offre au millier d’élèves qu’il accueille aujourd’hui un outil de travail remarquable, facilement accessible, bien équipé, notamment en matériel d’informatique/bureautique et multimédia. Le Lycée Guillaume Fichet est et demeure un lycée polyvalent : il propose toutes les filières générales ainsi que lafilière technologique tertiaire ; s’y ajoutent dans le cadre de la Section d’enseignement professionnel (SEP) des préparations aux diplômes de l’enseignement professionnel (spécialités Commerce, Secrétariat, Comptabilité). Enfin la filière Commerce intègre l’enseignement post-Bac à travers le BTS Management des Unités Commerciales.Pour accompagner les évolutions en cours, le lycée a signé à la rentrée 2008 un « Contrat d’objectifs » avec les autorités académiques qui met en cohérence les actions menées.Chaque élève peut donc trouver sa place au lycée, grâce à une équipe enseignante et éducative qui a le profond souhait de la réussite de tous. Cette forte volonté se traduit par un apport pédagogique exigeant mais également par un suivi éducatif individualisé, passant par une communication régulière avec les familles.

Le lycée est, en outre, le support du GRETA ARVE FAUCIGNY

Site en construction