Mairie de Saint-Laurent Haute-Savoie - 74

Vous êtes ici : Accueil > Vaccination contre la Covid-19

Vaccination contre la Covid-19

  • Publié : 2 février 2021

L’Agence Regional de Santé nous informe sur le programme de vaccination contre la covid 19 : plus d’information sur www.auvergne-Rhone-alpes.ars.sante.fr

La stratégie de vaccination a été présentée le 3 décembre par le Premier ministre et le Ministre des solidarités et de la santé. Elle s’appuie sur les recommandations publiées par la HAS le 30 novembre, qui préconisent la vaccination sur les publics prioritaires, selon deux critères :

 l’existence d’un facteur de risque individuel de développer une forme grave de la maladie
 l’exposition accrue au virus.

Le premier objectif de la vaccination, c’est de faire baisser le nombre des formes graves de COVID-19. Les résultats des études cliniques des candidats vaccins semblent converger pour démontrer un fait principal : la vaccination permet de réduire massivement la mortalité due au virus et à ses formes graves.

Elle repose sur 3 principes : libre choix du patient, gratuité et sécurité.

Campagne de vaccination en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 28 décembre, la campagne de vaccination a débuté en Auvergne-Rhône-Alpes. Les premières vaccinations ont eu lieu dans l’Unité de soins de longue durée (USLD) de l’hôpital Pierre Garraud (HCL) situé à Lyon 5e,site pilote. Consultez le communiqué de presse de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis le 4 janvier, la première phase de la campagne de vaccination se déploie sur l’ensemble de la région. Consultez l’ensemble des communiqués de presse précisant les modalités sur la vaccination sur le site de l’ARS.

La vaccination est désormais ouverte aux catégories suivantes :

 Les résidents en EHPAD et unités de soins de longue durée (USLD)
 Les personnes âgées séjournant dans les établissements de santé et en services de soins de suites et de réadaptation (SSR)
 Les personnes âgées hébergées en résidences autonomie, résidences services et autres lieux de vie spécialisés, ainsi que dans les foyers de travailleurs migrants.
 Les personnes en situation de handicap vulnérables hébergées en maisons d’accueil spécialisées et foyers d’accueils médicalisées.
 Les professionnels de santé (et autres professionnels des établissements de santé et des établissements médico-sociaux intervenant auprès de personnes vulnérables), les aides à domicile intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables et les sapeurs-pompiers, lorsqu’ils ont plus de 50 ans et / ou des comorbidités.

Depuis le 18 janvier, la vaccination est élargie à :

 toutes les personnes âgées de plus de 75 ans, vivant à domicile
 Les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement.
 Les patients particulièrement vulnérables à la Covid concernés sont les suivants :
atteints de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie, atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés, transplantés d’organes solides, transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, atteints de poly-pathologies chroniques, selon le critère suivant : au moins deux insuffisances d’organes, atteints de certaines maladies rares (voire liste sur le site du ministère de la santé) ou atteints de trisomie 21.

Si vous êtes concerné, vous pouvez vous faire vacciner dès à présent dans un des centres de vaccination ouverts (voir lien vers le site santé.fr ci-dessous)