Mairie de Saint-Laurent Haute-Savoie - 74

Vous êtes ici : Accueil > Protégeons nos chevaux

Protégeons nos chevaux

  • Publié : 19 octobre 2020
  • Mis à jour : 22 octobre 2020

Depuis plusieurs mois, nous avons pu constater que les cas de mutilation des équidés augmentent fortement. Le mode opératoire reste le même : visite en journée pour reconnaissance des lieux – attaque de nuit à l’arme blanche – ils utilisent souvent un lasso ou un licol (laissé vers le parc ou qu’ils ont ramené eux même) – mutilation de l’équidé jusqu’à sa mort ou non pour pouvoir lui extraire l’œil, l’oreille droite et dans d’autres cas les parties génitales. Un cheval est mort cette semaine à Bon en Chablais et une tentative a échoué sur le secteurs d’Annemasse. Nous ne savons malheureusement rien sur les psychopathes qui osent s’en prendre à nos bêtes à part qu’ils connaissent très bien le monde équestre (utilisation d’un tord nez – d’un lasso ou d’un licol – mutilation médicale et propre). De plus, dans l’euphorie de leurs actes dans certains départements français des mutilations ont été constatées sur des veaux. Aucun animal n’est à l’abri.

Par mesures de sécurité, prévenez vos voisins d’ouvrir l’œil en cas de suspicion de repérage (journée ou de nuit), ne laissez pas les licols à proximité, la nuit privilégiez les parcs à côté de chez vous ou rentrez vos équidés dans des boxes. En cas, de repérage la nuit ou d’attaque n’essayez pas d’intervenir prévenez immédiatement la gendarme en appelant le 17.

La gendarmerie de la Roche sur Foron m’a contacté et j’ai été désigné référente du secteur de St Laurent, j’ai référencé tous les propriétaires d’équidés avec leur numéro de téléphone et le secteur de chaque cheval soit 14 équidés sur la commune, cette liste sera communiquée à la gendarmerie. En cas, d’attaque dans le secteur rochois je vous préviendrais.

Il ne faut surtout pas rentrer dans la paranoïa mais le danger est quand même bien présent.

Vous ne pouvez pas intervenir seul, ce sont des personnes dangereuses qui se sont déjà attaquées aux propriétaires, privilégiez la prévention de vos voisins avant tout.

Je reste à votre disposition.

Aurélie Maréchal – 06.20.11.26.75

Site en construction