Mairie de Saint-Laurent Haute-Savoie - 74

Vous êtes ici : Accueil > Vie municipale > Les Projets Communaux > Projets Sylvicoles

Projets Sylvicoles

  • Publié : 23 mars 2022
  • Mis à jour : 18 juillet 2024

Saint Laurent est une commune forestière et continue de gérer son patrimoine. Même si le bois n’est plus aussi rémunérateur que par le passé, les coupes réalisées en 2023 ont rapporté 49 231€  :

2023 a été une année compliquée pour la forêt de Saint-Laurent. La sécheresse de l’été a fait souffrir les arbres, favorisé le développement de maladie et fragilisé les terrains. Les intempéries de l’automne ont interdit de nombreux travaux de coupes prévus au programme et le volume inhabituel des précipitations a entrainé plusieurs coulées, détruisant certaines pistes et amenant boue et gravier jusqu’au chef-lieu.
Plusieurs incendies se sont également déclarés en différents endroits. Heureusement les drames ont pu être évités, notamment grâce à la réactivité de nos partenaires que sont le Département, la Préfecture, l’ONF, le SM3A, les pompiers et gendarmes. Il faut aussi souligner la disponibilité de l’entreprise Besson TP et des agents communaux qui ont pu sécuriser rapidement les différents lieux.
Aujourd’hui plus qu’hier, la commune doit entretenir se bien commun et cette source de revenu que représente notre forêt. La mairie a profité de l’aide du Département pour acheter plusieurs parcelles qui permettront des coupes plus simples, la création d’une piste et l’amélioration des zones de stockage. Avec l’aide de l’ONF, la commune gère au quotidien la forêt, son développement et sa pérennisation avec de nouvelles plantations, la coupe des arbres malades et le rappel à la loi pour les propriétaires qui délaissent leurs biens et laissent progresser les maladies.
Même réduit en 2023 à cause des événements climatiques, la commune a pu engranger un bénéfice de 49 231 euros grâce à sa forêt.

La commune a également été subventionnée par le Conseil Savoie-Mont-Blanc et par le conseil régional à hauteur 3 297 € pour la gestion de la forêt par intervention en futaie irrégulière sur les parcelles n et x.

Années précédentes :

2021 : 43 570 euros
2022 : 42 638 euros