Mairie de Saint-Laurent Haute-Savoie - 74

Vous êtes ici : Accueil > Premier frelon asiatique piégé sur la commune

Premier frelon asiatique piégé sur la commune

  • Publié : 28 avril 2023

Un frelon asiatique a été capturé à Saint-Laurent, grâce aux pièges offerts par le département et la mairie aux apiculteurs de la commune. Il s’agit du premier spécimen signalé cette année dans ce secteur, où la lutte contre cette espèce invasive s’intensifie. Cette découverte était attendue après la découverte d’un nid l’hiver dernier.

Le frelon asiatique, originaire d’Asie, est arrivé en France en 2004 par accident.

Depuis, il s’est répandu sur tout le territoire, menaçant la biodiversité et la santé des abeilles. En Haute-Savoie, il est présent depuis 2018, principalement dans le bassin d’Annecy et celui de la vallée du Fier.

Pour limiter sa progression, le Groupement de défense sanitaire (GDS 74) coordonne chaque année des actions de piégeage au printemps et de destruction des nids à l’automne, avec le soutien financier du Conseil Savoie Mont Blanc. En 2022, 38 nids ont été neutralisés dans le département, contre 11 en 2021 et 6 en 2020.

A Saint-Laurent, la mairie a décidé de s’associer à cette lutte en offrant aux apiculteurs des pièges. Ces pièges ont été installés en mars, période où les reines fondatrices sortent d’hibernation et cherchent à créer de nouveaux nids.

Le frelon asiatique a été identifié par l’apiculteur, qui a alerté les services compétents. Le GDS invite les habitants à signaler toute observation de frelons asiatiques ou de nids sur le site internet www.frelonsasiatiques.fr ou auprès de la mairie. Il rappelle également les consignes de sécurité à respecter en cas de découverte d’un nid : ne pas s’en approcher, ne pas tenter de le détruire soi-même, faire appel à un professionnel agréé.