Mairie de Saint-Laurent Haute-Savoie - 74

Vous êtes ici : Accueil > La commune s’engage pour les Abeilles

La commune s’engage pour les Abeilles

  • Publié : 27 mars 2023

Depuis la présence du Frelon Asiatique qui a été confirmée dans le secteur en été dernier, nos apiculteurs sont sur le qui-vive !
Le Froid Hivernal ne détruit pas les reines fondatrices et celles-ci ont su se protéger pour passer l’hiver.
Ces reines fondatrices apparaissent au printemps et cherchent un endroit caché et abrité pour construire un nid primaire.
Une Reine commence son nid toute seule et au bout de quelques semaines quand elle aura donné vie à plusieurs ouvrières, se sont ces ouvrières qui prendront alors le relais pour construire le nid et nourrir les larves, ensuite la reine passera son existence à pondre.
C’est pour cela qu’au tout début du printemps, afin de combattre cette envahisseuse (reine fondatrice) pour limiter voir supprimer la recrudescence de futurs nids, une stratégie de piégeage doit être mise en place !

Cette action de piégeage n’est pas prise à la légère et la région des 2 Savoies se mettent aussi en guerre contre ce fléau. Ainsi le Syndicat des Apiculteurs du département a acheté 1800 pièges qui seront distribués aux Apiculteurs adhérents.
Pour notre petite commune de Saint-Laurent dès le verdict confirmé de la réelle présence du Frelon Asiatiques sur la commune, les élus se sont sentis impactés et ont voulu apporté leur soutien aux apiculteurs. Ainsi une initiative d’achat de 4 pièces a été effectuée par la MAIRIE et ces pièges ont été distribués aux apiculteurs non adhérents au Syndicat.
Le but étant de quadriller la commune pour essayer d’avoir un maximum de prises.
Un piégeage de Frelon s’effectue autour des Ruchers et la pose d’un piège se vérifie régulièrement, car il permet de quantifier le nombre de prises lors du piégeage.
Nous rappelons que chez les Hyménoptères seules les reines sont fécondées.
Les pièges (voir photo) sont stratégiques car ils sont fabriqués pour faire en sorte que seule le frelon reste pris au piège, tout autre insecte de types abeilles, mouches et autres … s’ils pénètrent dans le piège peuvent en ressortir, garantissant ainsi le respect de la biodiversité car grand nombre d’insectes sont utiles dans notre nature et pour nos cultures.

Modèle d’achat de piège pour Frelon effectué par la Mairie

Vous trouverez ci-dessous les photos vous montrant deux Frelons distincts pour bien les différencier :

  Le frelon européen (VESPA CRABO) ressemble à une grosse guêpe
  Le frelon asiatique (VESPA VELUTINA) possède un trait jaune orangé sur l’abdomen et l’extrémité de ses pattes sont jaunes

Si vous détecté un Frelon Asiatique dans un secteur bien défini vous pouvez en avertir les organismes sanitaires que sont le GDSA 74 (Groupement de Défense Sanitaire Apicole de la Haute-Savoie) au : 04 79 70 78 24
Ou le FREDON AUVERGNE RHONE ALPES La protection de l’état sanitaire des végétaux et du patrimoine naturel dans l’intérêt public. FREDON agit contre les organismes nuisibles, les espèces exotiques envahissantes et les dangers sanitaires présents en Auvergne-Rhône-Alpes.
Infos sur : www.frelonsasiatques.fr