C’est le cœur bien lourd que je m’adresse à vous en cette période habituellement festive et conviviale.
La commune de Saint Laurent est touchée par un évènement douloureux. Un cas de brucellose a été déclaré sur une exploitation agricole du village et le verdict est l’abattage des 220 bovins qui composent le cheptel.
Pour une famille d’agriculteurs qui a passé sa vie à s’occuper de ce troupeau, cette décision est un crève-cœur. Je sais, car vous avez été nombreux à m’en parler, que ce drame touche également l’ensemble des laurentins, voisins, amis, collègues.
À la suite de discussion avec les autorités locales, un sursis, compte tenu des mesures sanitaires prises et du drame vécu par les exploitants, a été obtenu, mais les enjeux dépassant de très loin le cadre du village, et se jouant à un niveau national et même européen, les prochains jours s’annoncent difficiles.
En tant que maire, je suis en lien étroit avec les différentes autorités, non seulement pour plaider la cause de l’exploitation mais aussi pour envisager l’avenir s’il doit s’assombrir.
Soyez assurés que je fais le maximum pour sensibiliser les différents intervenants au drame qui se joue et participer aux mesures d’accompagnements humains, financiers et logistiques à venir.
Boris Avouac
Maire de Saint Laurent