Mairie de Saint-Laurent Haute-Savoie - 74

Vous êtes ici : Accueil > Confinement à compter du 29 Octobre 2020

Confinement à compter du 29 Octobre 2020

  • Publié : 30 octobre 2020
  • Mis à jour : 1er novembre 2020

Pour faire face à la dégradation nationale de la situation sanitaire, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble le territoire métropolitain à compter de vendredi 29 octobre (inclus) et jusqu’au 1er décembre 2020 minimum.

Le département de la Haute-Savoie, comme l’ensemble des départements métropolitain et la Martinique est donc concerné par des mesures de confinement.

La Mairie de Saint Laurent reste ouverte aux horaires habituels pendant le confinement. N’hésitez pas à nous contacter en cas de difficultés.

Les mesures mises en place pendant le confinement

1/ Déplacements

Comme pendant le confinement du printemps, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou les universités pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés.
Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées et les livraisons à domicile
Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ;
Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
Les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public
La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Des attestations permanentes sont proposées pour les déplacements domicile-travail et pour amener les enfants à l’école.

Les Attestations pour amener les enfants à l’école seront transmises à vos enfants le jour de la rentrée des vacances de la Toussaint

Attestation de déplacement professionnel (à remplir par l’employeur)
Attestation de déplacement scolaire

Les attestations individuelles, à remplir à chaque déplacement, sont téléchargeables :

ici pour la version papier sur le site du Ministère de l’Intérieur pour la version numérique : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-ministere/Attestations-de-deplacement
sur l’application Tous Anti Covid, téléchargeable sur ce site dédié : tousanticovid.gouv.fr
possibilité de rédiger sur papier libre le contenu de l’attestation.

La Mairie de Saint Laurent tient à votre disposition des attestations papier en libre service au RDC de la mairie.

2/ Rassemblements

Les rassemblements de plus de six personnes sur la voie publique, dans les lieux ouverts au public et dans les parcs et jardins restent interdits.

Les rassemblements festifs ou familiaux sont interdits.

3 / Éducation

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.

Pensez à fournir à vos enfants un masque pour la journée d’école

La prise en charge périscolaire (garderie et cantine) est également maintenue. La cantine de l’école de saint Laurent sera transférée dans la salle des fêtes pour améliorer la distanciation. Xavier PUIS, Adjoint en charge de la commission scolaire a écrit aux parents d’élèves primaire.

Lettre aux Parents d’élèves de l’école primaire

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du ministère de l’Education Nationale : https://www.education.gouv.fr/

4/ Personne âgées

Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières sous réserve des prescriptions édictées par le directeur d’établissement.

Les déplacements pour assister des personnes âgées restées à domicile, vulnérables ou handicapées sont également autorisés muni d’une attestation dérogatoire.

5/ Travail

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19 a été actualisé le 29 octobre 2020 à la suite de l’instauration d’un nouveau confinement et du renforcement des mesures sanitaires pour enrayer la progression de l’épidémie.

Il s’agit d’un document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique.

Les principales évolutions portent sur :

  1. La généralisation du télétravail pour les activités qui le permettent : le télétravail est obligatoire à 100 % partout où il est possible.
  2. L’organisation des réunions par audio et visio-conférences ;
  3. L’utilisation de l’application tousanticovid pour faciliter le suivi des cas contacts ;
  4. La suspension des moments de convivialité dans le cadre professionnel.
  5. Les bureaux de poste, les guichets de service publics et les maisons France Service restent également ouverts.

Contrairement au confinement de mars, le secteur du bâtiment et des travaux publics ainsi que les usines, les exploitations agricoles et les pêcheurs peuvent poursuivre leur activité.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion : https://travail-emploi.gouv.fr

6/ Économie

L’État réactive tous les instruments de soutien aux entreprises pour toute la durée du confinement. Retrouvez plus d’information sur le site du service-publique

7/ Commerces et établissements recevant du public (ERP)

Les commerces et établissements recevant du public (ERP) non essentiels seront fermés pendant le confinement. L’ensemble des secteurs faisant l’objet de fermetures administratives bénéficieront d’aide allant jusqu’à 10 000 euros via le fonds de solidarité. La cellule de continuité économique a été réactivée, le dispositif d’activité partielle est étendu jusqu’au 31 décembre 2020 et les prêts garantis par l’Etat sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021. Des dispositifs de prise en charge des loyers pour les PME seront prochainement présentés.
Contrairement au mois de mars un certain nombre d’activités sont maintenues en particulier les services publics, notamment de guichet, les commerces de gros, les marchés alimentaires et évidemment les laboratoires d’analyse. Les parcs, jardins, plages et plans d’eau restent également accessibles.

8 / Lieux de culte

Les lieux de culte resteront ouverts uniquement pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes et pour les mariages avec un maximum de 6 personnes.
Les cimetières ne fermeront pas pendant le confinement.

9/ Déplacements internationaux

Dans l’espace européen

Les frontières entre la France et les pays membres de l’Union européenne et de l’espace Schengen (notamment la Suisse et l’Italie) sont ouvertes. La libre circulation des frontaliers est préservée.

Cependant, la circulation sur le territoire français ne peut se faire que pour certaines raisons bien précises et muni d’une attestation de déplacement dérogatoire (voir 2/1 Déplacements). Cette règle s’applique aux français résidents comme aux ressortissants européens.

Hors de l’espace européen

Les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étrangers restent bien sûr libres de regagner le territoire national. Les contrôles aux frontières seront renforcés, en imposant la réalisation d’un test 72 heures à l’avance pour toute personne souhaitant venir en France depuis un pays hors Union européenne avec, à titre exceptionnel, la réalisation d’un test à l’arrivée pour ceux qui ne disposeraient pas du résultat du test
Pour connaître tous les conseils aux voyageurs et restrictions qui s’appliquent à chaque pays, rendez-vous sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères : https://diplomatie.gouv.fr/conseils-aux-voyageurs

Site en construction